• 07 813 089 13
  • contact@ajcmarseillesport.info

Ludic’Land

kin-ball-ajcm

Ludic’Land

Ludic’Land est un concept unique composé de 4 activités sur une même séance. Elle se pratique par tranche de 20 mn.

Le but étant de faire découvrir des activités ludiques permettant une approche simple et amusante de différents sport de balle !

Ouvert à partir de 6 ans, ces activités se pratiquent en mixité handi-valide et « déghettoïse » la vision du handicap. Si les personnes valides ont beaucoup de connaissances théoriques, elles ne vont pas s’engager si une personne de leur entourage n’est pas concernée. Notre association permettra au travers de ces jeunes disciplines de rapprocher encore un peu plus ces deux « mondes » pourtant pas si différent !

GYMNASE MADRAGUE Ville
Tous les mercredi :

18h00 à 19h30 enfants et personnes en situation de handicap

Adresse : 430 chemin Madrague Ville, 13015 Marseille.

renseignements (Mohamed) : 06 23 34 84 66

  • LE KIN-BALL

Historique :

Ce jeu a été conçu par des professeurs d’EPS québécois pour répondre aux besoins d’éducation  des élèves de quartier difficile .

kin-ball-ajcm kin-ball-ajcm1

But du jeu:

L’objectif est de servir le ballon à l’une des équipes adverses de façon que cette dernière ne puisse pas le réceptionner avant qu’il ne touche le sol.

L’équipe qui a le ballon (que ce soit au service ou pendant le jeu) choisit une des équipes adverses (généralement celle qui a le plus de points) en l’appelant par sa couleur, précédé de « Omnikin » . Trois joueurs maintiennent le ballon afin que le quatrième puisse le frapper vers le haut ou horizontalement vers un endroit stratégique, le plus handicapant possible pour l’équipe choisie. Au moment de la frappe, les quatre joueurs de l’équipe attaquante doivent être en contact avec le ballon. Les joueurs de l’équipe désignée doivent rattraper la balle, avec n’importe quelle partie du corps, avant qu’elle ne touche le sol. Si l’équipe désignée rattrape la balle, elle la relance à l’équipe de son choix mais attention pour que le point soit accordé et avant de pouvoir relancer la balle à une équipe adverse il faut faire au minimum 3 passes entre les joueurs de l’équipe.

Les valeurs :

  • La coopération : ce sport véhicule l’esprit d’équipe et la coopération. La règle qui implique que tous les membres de l’équipe doivent toucher le ballon au moment de la frappe nécessite une très bonne entente.
  • Les respect des autres : aucune forme de non-respect envers les joueurs, les arbitres, les juges ou les spectateurs n’est tolérée, cette pratique fait partie intégrante des règles. Le fair-play est une valeur fondamentale de ce jeu.
  • L’accessibilité technique : ce jeu propose d’utiliser des techniques sportives simples et efficaces qui permettent de rendre le kin-ball accessible à tous (quels que soient le niveau sportif  et les capacités physiques de la personne).

 

  • LE TCHOUK-BALL

tchoukball-ajcm tchoukball-ajcm1

Règles de base :

Le jeu est un mélange de volley-ball et de handball : on marque des points en faisant rebondir un ballon dans un « cadre » disposé à chaque extrémité du terrain, de telle sorte que l’adversaire ne puisse rattraper le ballon par la suite. Le cadre étant un trampoline incliné qui permet le rebond du tir.

Il faut un terrain de 14 × 24 m et une balle de tchoukball (ces dimensions correspondent à un terrain de basket, les dimensions d’un terrain de handball étant de 40 × 20 m). Deux cadres de tchoukball (« trampolines » inclinés) sont placés de chaque côté du terrain.

Deux équipes de sept personnes  s’affrontent en tentant de marquer des points.

Un joueur marque un point lorsqu’il a lancé la balle de façon non fautive sur un trampoline incliné et que celle-ci touche le sol hors du demi-cercle et dans le terrain avant qu’un adversaire ne la récupère.

Un joueur donne un point à l’équipe adverse s’il rate le cadre ou si le ballon rebondit (avant ou après le tir) hors du terrain (le trampoline étant hors du terrain).

Chaque équipe peut marquer des points indifféremment sur n’importe lequel des deux trampolines.

Les Valeurs : 

– Coopération et fair play

– Dépassement de soi

– Valeurs de vivre ensemble

 

  • LE BUMBALL

bumball-ajcm bumball-ajcm1

Créé au Danemark, le bumball est un jeu collectif dont le but est de réceptionner la balle dans une des zones adverses pour marquer un point et se pratique à l’intérieur comme à l’extérieur. Ce jeu s’adapte au nombre de joueurs et présente que très peu de règles fixes de départ, à l’inverse des sports de ballon où tout est très codifié. Le but étant d’exprimer sa créativité, son imagination et son esprit d’équipe. Le bumball est en général pratiqué par deux équipes homogènes composées de 4 à 12 personnes. L’originalité de ce jeu repose sur l’utilisation de zones auto agrippantes qui permet de « scratcher» la balle et de réceptionner autrement la balle.

Le but du jeu :

Il est de réceptionner le ballon dans la zone adverse, avec une réception sur la poitrine ou sur le bas du dos. La réception sur la poitrine apportera 1 point, tandis que la réception sur le bas du dos donnera 3 points.

Les Fautes :

Au Bumball, il y a faute quand l’un de joueurs :

  • Se déplace balle à la main (autorisation uniquement du pied de pivot),
  • Réceptionne la balle avec les mains,
  • Frappe la balle avec les pieds,
  • Déplace la balle de la poitrine au bas du dos,
  • Garde la balle plus de 7 secondes dans les mains

 

  • Hockey et hockey-fauteuil

Hockey.Fauteuil.ajcmhockey-salle-ajcm

Le hockey fauteuil permet de faire du sport avec des amis !

But du jeu :

L’objectif du jeu est de marquer un maximum de buts en envoyant une balle plastique très légère dans le but adverse. Pour manipuler la balle, les joueurs utilisent une crosse de hockey. Le hockey est le seul sport où les joueurs peuvent se déplacer derrière les buts !

L’intérêt est avant tout dans le plaisir de jouer. Avec le handicap, on ne peut pas cacher la différence. Personne ne cherche à cacher ses faiblesses, l’idée n’est pas d’être un surhomme mais bien de partager des bons moments.

Quelqu’un qui découvre le hockey et le hockey fauteuil a souvent des questions qu’il n’ose pas poser. En découvrant ce sport, il va répondre naturellement à ses interrogations !!

 

Le sport et la culture en inclusion handi-valide !
#ajcm #handivalide
Sites web :
BLOG –> www.handi-valide.org
GENERAL –> www.ajcmarseillesport.info