Paroles d’handi !

Parce que face au handicap, l’expérience de chacun est intéressante, AJCM met à votre disposition cette rubrique. En lisant les messages laissés par nos adhérents vivant un handicap, vous pourrez trouver un soutien, de nouvelles motivations, découvrir les trucs et astuces qui ont fonctionné pour eux, … et pourquoi pas rejoindre la cellule Handi-judo ou Handi-SoFit !

N’hésitez pas à nous laisser votre témoignage, ou poser une question en bas de page « laisser un commentaire ».

La presse en parle –> Etbaam.com


handi-valide so fitTémoignage de Hadjer Bendib (Amyotrophie Spinale)

Grâce aux réseaux sociaux de l’AJCM, j’ai pris contact avec Stéphane GRASSI afin d’avoir des renseignements sur la pratique sportive et culturelle en mixité Handi-Valide.

J’ai pu rejoindre la section So-Fit de l’AJCM en Janvier 2016. Âgée de 17 ans, j’aspire vivre comme une personne valide malgré ma paralysie spinale de naissance. Je suis scolarisée en 1ère Administrative dans un Lycée Professionnel où je prépare un cursus de Secrétariat Médical, et je n’avais qu’une envie, celle de pratiquer une activité sportive ou culturelle comme les autres Lycéens. 

L’AJCM a réalisé mon rêve d’enfant et d’adolescente alors que j’étais à un tournant de ma vie où je refusais les soins médicaux. Cette belle rencontre m’a permis de sortir de mon état dépressif dans lequel je m’étais plongé, et j’ai enfin pu reprendre goût à la vie en assumant mon Handicap

Évoluer en mixité Handi-Valide est un concept permettant de se confronter à la vie de tous les jours en agissant comme une passerelle entre le monde des Valides et des personnes en situation de Handicap.

Je me suis ouverte vers d’autres personnes avec un sport qui s’adapte à mon Handicap et dont ma prise en charge n’a pas été un frein pour l’Equipe Pédagogique de l’AJCM ! Je progresse de jour en jour puisque je prends soin de moi et j’ai repris confiance… Depuis que je pratique l’Handi-So-Fit, je suis plus active musculairement, d’ailleurs lors de ma dernière séance, j’ai réussi à remuer volontairement mes jambes et j’ai beaucoup moins de gênes respiratoires!

Comme un miracle, insuffler une stimulation musculaire régulière réactive mon influx nerveux me permettant une meilleure gestuelle contrôlée. Ma famille constate également mes progrès physiques, cardio-respiratoires et psychologiques… J’ai enfin trouvé la force de me relever et de faire mon chemin en totale autonomie grâce l’Equipe géniale et très sympa de l’AJCM !


 

Lucy Handi-judo MarseilleLa Maman de Lucy (Dyspraxie Sévère)

Lucy est une petite fille de 7 ans qui a intégré l’AJCM en Septembre 2016. Elle a démarré la pratique du Judo avec de fortes appréhensions et c’est lors de la 3ème séance que Lucy s’est ouverte à la confiance de ses éducateurs qui ont su faire preuve pendant tout ce temps, de beaucoup de compréhension et persévérance concernant son Handicap.

Il n’est pas évident pour un enfant souffrant de Dyspraxie Sévère de se sociabiliser si vite, puisque psychologiquement la séparation familiale est très dure par peur de l’inconnu, et un changement brutal de situation est une épreuve insurmontable. Cependant, Lucy, Sophie et Stéphane ont su s’apprivoiser afin de parler le même langage sportif et se comprendre instinctivement. Lucy a tissé des liens d’amitié.

La progression de Lucy est fulgurante aussi bien au niveau scolaire que médical. Scolairement, elle s’est ouverte dans ses relations avec les autres tout en faisant preuve de concentration ! Les enseignants remarquent une très nette amélioration dans ses relations sociales puisqu’elle est énormément moins sauvage et communique beaucoup plus aisément. Médicalement, il est à présent possible d’espacer le rythme des séances chez son psychomotricien qui se cale sur son apprentissage sportif pour la faire travailler puisque sa progression psychomotrice est due à la pratique du Judo. Pour Lucy, le Judo c’est l’Ecole de la vie et de sa renaissance, elle a déjà participé à 2 compétitions sur un parcours valide en prenant soin d’écouter consciencieusement les conseils lors de son coaching.

Nous sommes très contents d’avoir pu trouver une association sportive et culturelle à l’écoute des familles et qui aide les enfants en situation de Handicap à évoluer comme des enfants valides. L’AJCM est très familiale et permet de créer des liens amicaux. Vive l’inclusion Handi-Valide !


stefan-corso-handi-judoStéfan Corso (obésité sévére)

Je suis adhérent de l’AJCM depuis maintenant plus de 6 mois dans la Section Judo, et depuis 2 mois dans la Section So-Fit. L’AJCM me permet depuis mon adhésion de renouer socialement car j’y ai la possibilité de rencontrer des gens différents de tout âge, qu’ils soient valides ou handicapés de façon visible ou invisible.

Cette mixité Handi-Valide me procure la satisfaction de pouvoir vivre normalement avec mon handicap comme une personne valide, et de pratiquer à mon rythme mes activités sportives sans discrimination ou mise en quarantaine par les personnes valides.

Du fait de ce décloisonnement, je ne me laisse plus vivre, et j’évolue positivement avec mes handicaps que j’arrive même à oublier puisque je ne suis pas considéré comme une personne handicapée mais comme une personne sportive. L’équipe enseignante qui adapte ses cours à chacun, m’encourage régulièrement que cela soit en Judo ou en So-Fit.

Stéphane GRASSI a une pédagogie fabuleuse avec un discours de groupe génial, le judo me donne une réelle assurance et Sophie MELIS qui enseigne le So-Fit m’aide à m’entretenir physiquement.

Le bien-être que me procure la pratique de ces 2 activités m’a permis d’arrêter de fumer mes 3 paquets de cigarettes par jour. De plus, l’association n’est pas routinière, le Staff est très motivé et dynamique avec beaucoup de projets et d’évènements organisés, il y fait vraiment bon vivre socialement, citoyennement et sportivement.


cedric-petrosa-handi-judoCédric Pétrosa (mal voyant)

J’ai intégré la Section Judo de l’AJCM à la création de l’association sous une licence de personne valide en 2013. Par la suite je suis devenu, le premier adhérent de la cellule Handi-judo Marseille lorsque l’AJCM a créé sa Section en 2014, et depuis 2 mois j’ai la chance de bénéficier d’une préparation physique de compétiteur au sein de la Section So-Fit.

L’AJCM m’ouvre de nombreuses voies sportives et me permet de faire des connaissances que je n’aurai jamais pu faire auparavant, puisque je rencontre des personnes qui m’intègrent comme quelqu’un de valide.

Cela fait maintenant 11 ans que je pratique le Judo en loisir et en compétition; l’AJCM me permet de pouvoir évoluer sur de nombreux entrainements interclubs avec des personnes valides notamment au Dojo Régional de la Ligue à Bougainville, à la Faculté de Luminy, ou dans des Clubs comme l’Escale Judo.

Ces échanges m’aident à faire progresser mon Judo puisque je suis Vice-Champion de France Handisport 2015 et 2016, et d’avoir également l’envie de me dépasser en ayant à présent pour objectif l’obtention de ma Ceinture Noire pour laquelle il ne me reste plus qu’à valider 1 UV sur les 3.

Evoluer en mixité Handi-Valide me permet d’être intégré et de me fondre comme quelqu’un de valide en faisant un sport comme tout le monde, ce qui quotidiennement surprend le public valide qui m’interroge sur mon quotidien avec une curiosité positive afin de mieux comprendre mon Handicap. A l’AJCM les relations humaines sont importantes et sont présentes même en dehors du Tatami ce qui m’apporte socialement une certaine sérénité. L’équipe enseignante est sympathique et dynamique c’est d’ailleurs ce qui fait sa force. Elle développe l’entraide en s’appuyant sur les fondamentaux du Judo et son code moral.

Je suis fier d’être adhérent de cette association en perpétuelle croissance qui a la plus importante Section Handi-Judo de la région PACA en nombre de licencié handis.


bastien-lefloch-handi-judoBastien LeFloch (malformation des pieds)

En Juin 2015, je suis devenu adhérent de l’AJCM dans la Section Judo, et depuis Octobre 2015 je peux également y pratiquer le Jujitsu.

J’ai repris une activité sportive grâce à l’AJCM après 10 ans de sédentarité afin de retrouver un certain équilibre santé et bien-être, me donnant l’occasion par le fait même de pouvoir rencontrer et connaitre des gens issus de milieux très différents.

Evoluer en mixité Handi-Valide me permet d’être confronté à des personnes de capacités hétérogènes qui s’adaptent au rythme propre de chacun. Que cela soit socialement, citoyennement, sportivement et culturellement, je ne me perçois pas comme une personne vivant avec un handicap mais comme une personne valide.

En Janvier 2016, j’ai intégré la Section So-Fit le samedi de 16h à 16h45. Cela me permet de réaliser des progrès sur ma psychomotricité, puisque grâce à cette préparation j’ai une meilleure coordination de mes mouvements, je me renforce musculairement et surtout j’acquiers de la souplesse… ce qui est un très bon complément à la pratique du Jujitsu ainsi qu’à celle du Judo en loisir et en compétition.

Je suis et reste très impressionné par le développement de l’association et des efforts consentis par l’Equipe Technique et le bureau de l’AJCM afin de la faire évoluer et grandir.

La dynamique de l’association, me donne la volonté de m’investir au sein de cette structure à proximité de chez moi, qui est un plus puisque je ne suis pas véhiculé.  Le cœur de Marseille étant bien desservi par les transports en commun je reste, tout de même, assez autonome pour suivre l’AJCM sur les différents évènements qui sont organisés par l’association. Ayant beaucoup de temps à mon actif, j’apprécie de pouvoir être acteur bénévolement au sein de l’AJCM qui reste attentive à l’aide et l’avis de chacun de ses adhérents.


Sophie-melis ajcmSophie Mélis (Spondylarthrite Ankylosante)

Après plusieurs années de pratique du Judo des problèmes de santé surviennent, me limitant fortement dans la pratique. Afin de ne pas oublier de poursuivre ce combat quotidien, je trouve ma force dans la devise: Tomber 7 fois, se relever 8… Je reprends la pratique en 2012.

Puis en Septembre 2015, j’entre dans une tourmente … et grâce à l’AJCM et Stéphane GRASSI que je connais depuis presque 2 ans, je trouve la force de me relever.

Forte de persuasion cette association, me donne l’envie de me lancer intensément dans la préparation de mes compétitions, en me permettant de me reconstruire physiquement et psychologiquement à travers le Judo et le So-Fit qui sont devenus ma thérapie

En Novembre 2015, j’accède au Collège des Ceintures Noires en remportant le Master International de Grenoble sous le coaching de Stéphane … Je décide de devenir pensionnaire de l’AJCM en Décembre 2015, et intégre par le fait même la Section Handi-Judo.

En évoluant dans la mixité Handi-Valide, je vis de très belles choses et propositions sportives grâce à cette association et son soutien. Ils m’offrent l’opportunité du développement des cours de So- Fit; ce qui me permet de me préparer en parallèle à un CQP afin d’enseigner le Judo.

En œuvrant dans la mixité Handi-Valide, « Entraide et prospérité mutuelle » ce n’est plus seulement la base du Judo mais les fondations de l’AJCM… « La perfection n’est pas atteignable, mais à force de persévérance si nous visons la perfection, nous pouvons atteindre l’excellence… que nous soyons Handi ou Valide ! »

Tout simplement MERCI à l’AJCM et mon coach sportif Stéphane GRASSI qui ont changé mon regard sur le Handicap.


El-Hadi-handi-judoEl Hadi (non-voyant)

J’ai rejoint la Section Judo et Handi-Judo de l’AJCM en Septembre 2015.

Grâce à l’AJCM, je découvre un sport que je ne connaissais pas et que je peux également pratiquer.

La mixité Handi-Valide me permet d’être au contact de gens valides et de me confronter à eux socialement et sportivement,  ce qui m’ouvre sur le Monde des valides, à savoir que cet échange n’est pas à sens unique puisque, de par la curiosité des valides sur le Handicap, ces personnes que je côtoie régulièrement au sein de l’association,  s’ouvrent sur le Monde des non-valides.

Ces rencontres créent des liens très forts me permettant d’oublier que je suis handicapé et de m’épanouir à leur contact au fil des jours. Dans cette association, je constate avec satisfaction que le regard des valides sur le Handicap change très positivement.

L’Equipe de l’AJCM a une approche très humaine, une très bonne pédagogie en apportant beaucoup de souplesse sur les rythmes et possibilités des entrainements. Elle est toujours soucieuse, très à l’écoute de chacun puisqu’elle propose et offre la possibilité de décloisonner les entrainements vers d’autres structures en partenariat avec d’autres Clubs dont les locaux sont aussi facile d’accès que ceux occupés par l’association.

A l’AJCM, il règne une dynamique sociale à laquelle j’ai fortement envie de me rattacher afin d’apporter de l’eau au Moulin de cette très belle association.


louis-handi-judoLa Maman de Louis (Syndrôme de Potocki Lupski)

Louis est un petit garçon de 13 ans qui a intégré l’AJCM en Janvier 2015. N’arrivant pas à suivre et retardant le déroulement des cours, Louis n’a jamais réussi à s’adapter dans la pratique de sport pour personnes valides.

Cependant, fort de l’expérience de Louis dans la Natation en Handisport, nous avons découvert le concept de la mixité Handi-Valide à l’AJCM, lui permettant de s’ouvrir à un autre sport et d’autres personnes. Nous avons pris contact avec Stéphane GRASSI, avec qui, Louis a immédiatement accroché et démarré la pratique du Judo progressivement avec une période rapide d’intégration puisque la rencontre avec les adultes de la cellule Handi-Judo lui a apporté la motivation nécessaire.

Depuis son adhésion à l’AJCM, Louis s’est ouvert vers les autres qu’ils soient handicapés ou valides. Impressionné par le titre de Vice-Champion de France Handisport Judo de Cédric PETROSA, il en fait son modèle et reste très attentif à ses conseils.

Les progrès de Louis sont régulièrement valorisés par Stéphane GRASSI qui fait preuve de patience et  d’attention. Quotidiennement, Louis ne progresse pas seulement au niveau sportif, mais également sur le plan comportemental, scolaire, et médical. Grâce à la mixité Handi-Valide, il a énormément gagné en confiance et en amitié. Nous constatons que les valides qui côtoient le Handicap deviennent plus tolérants ! Chaque progrès de Louis est une victoire, et l’AJCM contribue et joue un rôle très important sur le développement et l’autonomie.

Le Judo est devenu une thérapie pour Louis, qui peut, à présent et grâce à sa pratique, arrêter les séances de kiné !


alexandre-handi-judoLa Maman d’Alexandre (Syndrôme de Lennox Gastaut)

En Janvier 2016, Alexandre âgé de 13 ans devient adhérent de l’AJCM.

Rongé par l’ennui et n’ayant pas trouvé sa place durant 3 ans dans un milieu dit « valide » en pratiquant le Judo, et ce, malgré sa volonté d’en continuer la pratique; nous avons décidé de faire découvrir à Alexandre la structure de l’AJCM, qui œuvre en mixité Handi-Valide, sous les conseils de la Maman de Louis dont l’expérience est positive.

Nous avons donc contacté Stéphane GRASSI, qui nous a expliqué le fonctionnement de l’association et de la cellule Handi-Judo. Depuis, nous remarquons quotidiennement les progrès d’Alexandre, ainsi que le bien-être que lui procure la pratique du Judo en mixité Handi-Valide. A savoir, que l’AJCM cultive sa différence associative en étant le reflet de notre société, ce qui permet à Alexandre d’évoluer positivement et d’oublier son Handicap, en ne vivant plus en cloisonnement.

Il se sent utile et valorisé puisqu’il s’ouvre vers les autres en aidant par exemple, comme « un grand frère », les plus jeunes, avec qui, il partage notamment son savoir sur la discipline. En tant que parents, nous constatons agréablement et avec satisfaction, que l’Equipe Technique et le Bureau de l’AJCM sont très actifs ! Dans cette association, il règne une envie d’évolution certaine et constante de la part de tous ses membres qui portent et réalisent de beaux projets

L’enthousiasme, le dynamisme, la communication, les actions de cœur autour de l’organisation de grands évènements font la force de cette magnifique association ! Et la cerise sur le gâteau, c’est qu’il est permis aux parents ainsi qu’aux enfants de participer à la croissance de l’AJCM qui est une structure associative évolutive !


christophe-handi-judoChristophe (mal voyant)

J’ai rejoint la Section Judo et Handi-Judo de l’AJCM en Octobre 2015 grâce à mon ami El Hadi. Au bout de plus de 35 ans de frustration, l’AJCM me permet de pouvoir réaliser mon rêve d’enfant en y pratiquant le Judo.

Dans cette association, la pratique de ce sport est très accessible même lorsqu’on vit un Handicap; et l’approche pédagogique de Stéphane GRASSI dans la Section Judo est adaptée à chacun… Indépendamment, cela me procure un réel bien-être de pouvoir être en contact physique avec un public mixte Handi-Valide, contact que je cultive avec ma profession d’autoentrepreneur en Massage et Bien-Etre.

La mixité Handi-Valide me permet d’acquérir plus d’assurance en évoluant ailleurs que dans une structure adaptée uniquement pour les personnes touchées de Handicap.

A l’AJCM, on ne me considère pas comme une personne handicapée, puisque l’intégration entre handicapés et valides n’est pas à sens unique, d’ailleurs j’apprécie le comportement des valides envers moi qui ne font pas preuve de réticence, empathie ou pitié. Ce qui est incroyable, c’est que cette association change le regard des valides sur le Handicap et vice-versa.

De ce fait, les valides réalisent que ce n’est pas parce que tu es touché par un Handicap que tu n’es pas autant capable qu’eux! Quant à eux, les handicapés se voient ouvrir de très belles portes de progression pour atteindre ce qu’ils croient impossible ! L’Equipe de l’AJCM est formidable puisqu’elle fait preuve d’une très belle initiative en permettant aux handicapés comme aux valides d’évoluer ensemble. La structure est adaptée et le quartier facilement accessible pour une bonne prise de repères.

Prochainement, j’ai le souhait de rejoindre la Section So-Fit et Handi-So-Fit de Sophie MELIS pour une remise en forme et un entretien physique.


Familles et enfants VIVANT le handicap comptent sur vous !
Faire un don ajcm

Cliquer sur l’image pour effectuer votre paiement par Cb

Votre donation accélère nos actions et soutenez une Association de proximité !

suivre la section handi-judo sur facebook !

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :